1er Lundi de SEPTEMBRE - Soupe aux légumes variés

Publié le par Ysa

Déjeuner
Salade de pommes de terre, ................ 3 pts
Oeufs brouillés au fromage, .................. 6,5 pts
Salade verte, vinaigrette, ...................... 1 pt
Pomme, .................................................. 0 pt

Dîner
Soupe aux légumes variés, ...................... 1 pt
et crème fraîche, allégée à 15%, 1 cS, ... 0,5 pts
Jambon blanc, 1 tranche, 50g, ................ 1, 5 pts
ou à satiété
Coquillettes, 4 cS, 100g, cuites ............... 2 pts
au beurre, 1 cC, ......................................... 1 pt
Poire, .......................................................... 0 pt

Mon commentaire :
          Au déjeuner, j'ai compté 2 oeufs par personne et 15g de gruyère râpé. C'est vrai que de peser systématiquement les aliments peut paraître fastidieux mais on se rend vite compte ainsi que l'on a tendance à sur-doser tout !
         Quand à la soupe, si vous ne mettez pas de pommes de terre, elle sera à 0 pt.
         Au fait : Toujours pas de recettes de flans aux poires ??? sniff !

La recette :
Soupe aux légumes variés
2 pommes de terre, 1 carotte, 1 petit navet, 2 poireaux, 1 morceau de céleri rave, 5 ou 6 feuilles de laitue, 1 gousse d'ail, sel, poivre
          Epluchez et lavez les légumes. Coupez les tous en dés, sauf la laitue. Mettez les dans un fait-tout, recouvrez d'1/2 litre d'eau froide, salez, poivrez, ajoutez l'ail.
          Amenez à ébullition et faites cuire 25 min à feu vif.
          Passez au mixer. Au moment de servir, ajoutez la crème fraiche.
PS : perso, je préfère la cuisson en cocotte minute plus rapide : les vitamines sont préservées !

Publié dans SEPTEMBRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Tout dépend du nombre de convives ? Telle qu'elle est là, la recette, pour 4, compte 0. Si vous mettez 8 pommes de terre, il faudra compter 1 pt (toujours pour 4 pers) ;Si vous mettez 4 pommes de terre, il faudra compter 0 pt (pour 4) ;car, c'est simple : Pour 1 pers, 2 pommes de terre = 1 pt.Attention, il s'agit de PETITES pommes de terre ! pas de grosses mémères pour faire des frites  !!!Et c'est vrai qu'une bonne soupe a l'avantage de "caler", d'apporter des fibres (sourtout si n'est pas mixée), des vitamines et d'hydrater. Pour le soir c'est génial. Mais n'attendez pas l'hiver, moi j'en mange déjà (j'adore celle à la tomate, même froide !)
Répondre
L
merci de votre réponse Ysa, dans ce cas, si on double les proportions de la recette on est encore à zéro ou peut être 1 point (ça m'arrangerait car cet hiver le potage permettrait de se caler chaque soir)
Répondre
Y
Sachez, chère Lucienne que toutes les recettes sont données pour 4 personnes sauf indication contraire.mais votre commentaire me fait réaliser que la soupe ne "coutera" pas de point car il faut 2 pdt par personne pour que cela fasse 1 pt. Bonne nouvelle !
Répondre
L
bonjourpour la soupe je la laisse souvent en très petits dés de légumes et là on a toutes les couleurs, je crois que les proportions que vous donnez sont pour 1 ou 2 personnes ? merci
Répondre
M
Moi je dis que mon épouse devrait changer sa photo sur le blog !pas besoin d'artifice, elle est tellement mieux sans tout çà !!Allez votez !! pour ou contre changer cette photo :)Bonne soirée à toutes les filles de cuisine !!
Répondre