1er Week end de SEPTEMBRE - Foie de veau au marsala WW - Cèpes à la provençale - Gratin de langoustines - Gateau à l'orange

Publié le par Ysa

 

Samedi

Dimanche




Déjeuner

Radis noir au beurre, 1cc, ………..1 pt

Foie de veau au marsala WW ...3 pts

Cèpes à la provençale, ………. 1 pt

Fromage blanc 0%, 6 cS, 200g, 1,5 pts

 au miel, 1 cS, ………………... 1 pt


Concombres à la crème allégée 5%, 2cc, 0,5 pt

Gigot d’agneau rôti, 1 petite tranche, 60g,  2,5 pts

 Haricots blancs frais, 4 cS, 120g,  2 pts

 Salade de laitue vinaigrette, 1 cC, … 1 pt

Comté, 30g, ……………………… 3 pts

Raisins, …………………………… 0 pt

 




Dîner

 

Gratin de langoustines, ………. 5 pts

Salade de scarole aux noix, … 2 pts

Camembert léger, 30g, ………. 1,5 pts

Crème dessert  allégée

Café ou vanille, 1 pot, ……… 1,5 pts

Chocolat, 1 pot, …………..…. 2 pts

 

Tomates en salade, ……………… 1 pt

Reste de gigot froid, 1 petite tranche, 60g, … 2,5 pts

Moutarde, …………………………. 0 pt

Gâteau à l’orange, ……………….. 9 pts


Mon commentaire :
Pour une fois je vous présente les menus du week end. J'essaierai même à l'avenir de les préparer à l'avance pour vous faciliter la tâche des courses.
Chez moi, le 1er week end de septembre, il y a la traditionnelle fête de Ste Savine où les arts de la rue cotoyent le vide grenier géant et les manèges. Mais cette année, nous n'irons pas nous faire marcher sur les doigts de pieds en mangeant une frite, bébé oblige ! Bon, c'est vrai bébé à
bon dos ! Mais on a pas tellement envie, pas la forme !

Alors, pour le samedi, la recette du foie de veau est issue du site WW et celle du gratin de langoustines du livre de Monique Maine. Cette dernière recette est plutôt calorique et je vous invite fortement à l'alléger vous même : remplacer la moitié de la farine par de la Maïzéna, prendre du beurre et de la crème allégés ; ou carrement oublier le roux et faire tout simplement revenir les crustacés à la poêle, mouiller avec un fond de crustacés ou une bisque. Puis faire gratiner au four.
C'est ça aussi apprendre à bien s'alimenter !
Quant au gâteau à l'orange, j'ai choisi de vous faire économiser des points durant la journée pour vous permettre d'en manger 1/4 le soir !
Régalez vous ! et bon Week End !

Les recettes :
Foie de veau au Marsala
2 Oignons, 4tranches de foie de veau, 2 cS Sauce soja, 6 0 ml de Porto rouge, Malaga, Marsala,  2 cC Miel, 6 cC Persil, 1 pincée de Poivre
  • Eplucher l'oignon, le couper en fines lamelles. Le faire dorer dans une poêle munie d'une feuille de cuisson, pendant 3 minutes. Ajouter le foie, l'asperger de sauce soja. Faire revenir 2 minutes de chaque côté.
    Verser le masala et le miel dans la poêle, poivrer. Faire cuire encore 1 minute de chaque côté. Parsemer de persil haché et servir.
    Accompagner d'une pomme de terre cuite à la vapeur et d'une salade verte (à comptabiliser).

Gratin de langoustines
2 kg de langustines ou de crevettes décortiquées, 25g de beurre, 1 cS de farine, 1 verre de lait, 200g de crème fraîche allégée, 2 jaunes d'oeufs, sel, poivre, 1 sachet de court-bouillon en poudre.
Lavez les langoustines, égouttez les. Mettez les dans une casserole avec le court-bouillon et 1 litre 1/2 d'eau. Amenez à ébullition et laissez cuire 10 min (attention car la chair des langoustines est délicate). Egouttez et retirez la chair des langoustines.
Dans une casserole, faites fondre le beurre allégé, ajoutez la farine, laissez la cuire quelques instants et, hors du feu et faites cuire 5 min.
Dans un bol, mélangez les jaunes avec la crème, ajoutez petit à petit un peu de sauce, puis toute la sauce.
Coupez les langoustines en 2 ou 3 selon la taille, mettez les dans un plat à gratin. Nappez de sauce et faites gratiner à four moyen 15 min environ.

Gâteau à l'orange
125g de farine, 125g de sucre, 125g de beurre, 2 oeufs, 3 oranges non traitées, 125g de sucre glace, 1 paquet de levure chimique
Dans une terrine, travaillez le beurre pour le ramollir, ajoutez le sucre, les oeufs un à un, puis la farine avec 1/2 paquet de levure.
Ajoutez encore le zeste râpé de 2 oranges et le jus d'une seule. Versez la pâte dans un moule à manqué légèrement beurré et fariné.
Faites cuire à feu doux 40 min environ.
Sur le feu, faites dissoudre le sucre glace mélangé au jus des 2 autres oranges restantes. Aussitôt cuit, démouler le gâteau et arrosez le de sirop chaud. Laissez le bien s'imbiber avant de le servir tiède ou froid.
                                                 

Publié dans SEPTEMBRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Re moi ! lolMerciiii pour ton menu. Effectivement tu comptabilises les points WW donc c géniaaaal. J m inspirerais donc de certains de tes menusExcellent dimanche à toi ! biz
Répondre