2eme Jeudi d'AOUT - Clafoutis aux carottes

Publié le par Ysa

Déjeuner
Poireaux vinaigrette, 1 cS, ................. 2 pts
Escalope de dinde grillée aux herbes de provence, 100g, ............. 2 pts
Ratatouille, ........................................... 0 pt
Riz, 30g crus ou 100g cuits, .............. 2 pts
Yaourt 0% nature, aux fruits ou à la vanille, ...1 pt
Ananas frais ou en conserve, ............. 0 pt



Dîner
Salade verte et vinaigrette aux herbes, 1 cC, .............. 1 pt
Clafoutis aux carottes, ........................ 4 pts
et ketchup, 1cS, .................................. 0,5 pt
Salade de fruits sans sucre, ............. 0 pt
(nectarine-abricot-kiwi-pomme-prunes....)

Mon commentaire :
         Petite confidence : nous avons tous des p'tits bonheurs... non ? Et bien moi, j'aime bien lorsque le frigo est tout rempli à craquer ! C'est la promesse de tas de petits plats à préparer, qu'une invitation a été lancée et que les amis ne vont pas tarder ! Bon, j'ai peut être aussi la peur de manquer (genre "quand il y avait la guerre...") mais pourtant j'ai pas l'âge d'avoir connu ça !
         En tout cas, ce matin, en revenant de courses, j'étais doublement contente puisque mon frigo allait déborder, mais surtout parce que je me suis autorisée, pour la première fois, à partir sans bébé (qui vient de fêter ses 3 mois au fait !) et sans les deux garçons. Inutile de vous dire comment j'ai fait vite dans les rayons ! Évidemment mon portable était à portée de main et d'oreille... et je scrutais le moindre signe d'alerte de mon zomme resté faire la nounou ! Arrivée à la caisse, ça n'a pas loupé : j'avais déjà rempli le tapis roulant avant la caissière qui, elle, entassait déjà mes achats à sa gauche... vous voyez, le genre "courses familiales" avec le caddie qui déborde !!! Quand le portable a sonné ! Vite "Allô ?............. Allô?................" Rien. Une minute après, la messagerie appelle..... je ne capte pas bien..... je ne comprend rien.
           Alors, là, même si je suis partie le coeur léger en toute confiance, je voyais déjà le tableau catastrophe à la maison : bébé qui hurle de faim (en plus impossible puisqu'elle avait tété deux heures avant), les garçons se bagarrant une fois de plus le vélo jaune (on en a quatre, mais c'est celui là qu'ils veulent en même temps.....), et mon héros, dépité au milieu de tout ça avec la goutte de sueur qui perle au front..........
           Et bien, même pas !!! quand j'ai pu enfin appeler la maison (c'est aussi ça la campagne !) mon doudou me dit "C'était juste pour te dire que tout allait bien !"...
           Devinez qui l'avait la goutte de sueur au front ?


La recette :

Clafoutis aux carottes (pour 6 affamés)
1 kg de carottes - 35g de beurre - 6 oeufs - 40 cl de lait - 35cl de crême fraîche- 6 cC de Maïzéna - sel, poivre
- (facultatif) du cumin en poudre
         Eplucher les carottes, les laver et les couper en dés.
         Faire cuire les dés de carottes 20 min dans une casserole d'eau. Les égoutter.
         Préchauffez votre four th7.
         Dans un pichet, mettre la Maïzéna et la diluer avec un peu des 40 cl de lait. Puis compléter avec le restant du lait.
         Ajoutez les oeufs cassés un à un et bien les battre au fouet. Terminez par la crème, le sel, le poivre et le cumin.
         Garnissez un moule en porcelaine de papier sulfurisé (pour éviter de le beurrer) en prenant soin de faire déborder le papier sur les bords. Mettre au fond les carottes égouttées, versez dessus la préparation aux oeufs.
          Faites cuire environ 20 min. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Mon petit plus : Le clafoutis est encore meilleur bien froid. Il se tiend mieux (sur la photo il était encore tiède). Mes enfants ont aimé ajouter du ketchup et c'est vrai que c'est super bon ! Si j'avais eu le temps j'aurai fait une concassée de tomates moi-même !

Publié dans AOUT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article